Randamont et son histoire

Qui sommes-nous ?

Randamont est une association locale qui œuvre au développement touristique autour de la randonnée pédestre. L’association se consacre également à la promotion et à la valorisation du patrimoine et des produits locaux. Le siège est à la Maison de la Randonnée à Antraigues (commune de Vallées d’Antraigues-Asperjoc), dans les Hautes-Cévennes ardéchoises.

Randamont fonctionne depuis plus de trente ans avec un nombre important de bénévoles qui ont permis l’organisation de Fêtes de la Randonnée et la création de la Fête de la Châtaigne du pays d’Antraigues qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

La sauvegarde de la langue régionale est une composante importante du patrimoine local et depuis quelques années un atelier d’occitan regroupe une vingtaine de participants. Dans cette même optique, des animations «danses et musiques traditionnelles» sont ponctuellement proposées à des écoles du secteur.

Petit historique

Créée le 10 mai 1991, l’association Randamont a pour objectifs le développement touristique autour de la randonnée pédestre, la protection du patrimoine et la promotion des produits locaux. Randamont a participé très activement à la mise en place des circuits de randonnée pédestre du secteur et à leur valorisation, en organisant des fêtes de la randonnée sur les différentes communes de l’ancien canton d’Antraigues.

L’association a aussi créé en 1993 la Fête de la Châtaigne du pays d’Antraigues, qui a pris une ampleur considérable en rejoignant le réseau des Castagnades, fédérées par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Randamont est ou a été partenaire d’autres manifestations locales, comme la Fête de la Nature, la Fête de la Randonnée organisée par la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas, l’Ardèche Run, la Fête de la Transhumance ou le Marché de la Myrtille de Mézilhac.

L’association propose à ses 80 adhérents une sortie rando mensuelle, le dernier samedi de chaque mois, et a organisé plusieurs petits séjours de découverte dans des régions voisines. Dans le cadre de la sauvegarde de la langue régionale, une vingtaine de personnes participe depuis quelques années à un atelier d’occitan.

Le siège de Randamont est à Antraigues, à la Maison de la Randonnée, créée il y a une vingtaine d’années par l’association avec le soutien des municipalités du secteur. Une permanence est organisée tous les mercredis matins, de 10h à 12h. N’hésitez pas à nous rendre visite et pour la modique somme de 10€ à adhérer à notre association !

La Fête de la Châtaigne du pays d’Antraigues

Depuis 1993, Randamont organise le dernier week-end d’octobre une très belle Fête de la Châtaigne, autour d’un collectif de producteurs locaux dont le stand propose à la vente les plus beaux fruits de nos variétés labellisées «AOP Châtaigne d’Ardèche», ainsi que des cornets de châtaignes grillées à déguster sur place. Un grand marché de producteurs et d’artisans locaux occupe la place et les rues du village, et de nombreuses animations musicales donnent un caractère très festif à la manifestation.

Des stand spécifiques et des expositions permettent de découvrir sous tous ses aspects la «civilisation du châtaignier», découverte que l’on peut compléter par des balades accompagnées dans la châtaigneraie. Attention toutefois à respecter l’interdiction absolue de ramasser des châtaignes sur les sites visités et de façon générale sur l’ensemble du territoire, y compris sur les routes et pistes communales.

La gastronomie est également à l’honneur et le visiteur a le choix entre les menus «châtaigne» proposés par différents stands de l’association et par les restaurateurs locaux, sans oublier le magnifique stand de nos fidèles partenaires alsaciens de Pfaffenheim. Deux journées riches de découverte pour lesquelles il est bon de réserver son hébergement longtemps à l’avance !

Randonnez avec Randamont

L’association organise une randonnée à la journée ou une balade à la demi-journée le dernier samedi de chaque mois, en fonction de la disponibilité des accompagnateurs bénévoles. Cette sortie est réservée aux adhérents de Randamont, mais il est possible aux personnes non-adhérentes de participer à une randonnée pour découvrir cette activité.

Randamont propose également des randonnées-découverte dans le cadre de manifestations sportives ou festives, en partenariat avec d’autres associations locales (Fête de la Nature, Fête de la Randonnée de la CCBA, Marché de la Myrtille de Mézilhac…).

L’association a relancé en 2022 une Fête de la Randonnée ouverte au public, en reprenant la tradition des fêtes organisées pendant une quinzaine d’années sur différentes communes du secteur.

Un projet de sortie sur trois jours dans le Vercors se met également en place pour cet automne.

L’atelier d’occitan

Depuis quelques années un atelier d’occitan fonctionne à la Maison de la Randonnée, avec une vingtaine de participants, tous les vendredis (à 17h ou 18h, selon la saison, durée 1h30) en période scolaire. Les échanges se font autour du dialecte régional, «occitan bas-vivarois» (plus communément dénommé «patois local»), avec une découverte d’autres aspects voisins de la langue occitane (provençal, languedocien, vivaro-alpin…).

La pratique de la langue régionale se fait autour de la lecture de textes, de l’oral (récit d’anecdotes, chansons traditionnelles…) et de l’initiation à l’écriture normalisée. Il n’est pas nécessaire d’être «pratiquant» à la base pour participer à cet atelier, l’apprentissage de la langue se fait progressivement au rythme de chacun.

Un petit livre d’histoires vécues, recueillies et transcrites dans le cadre de l’atelier d’occitan, a été publié en 2018 dans une version bilingue : Dins lo temps («Dans le temps») aux éditions Kallima. Une suite pourrait prochainement voir le jour, ainsi qu’une réalisation vidéo en occitan, sur le thème de la châtaigne.

Depuis 2022 sont également organisés ponctuellement des animations «danses et musiques traditionnelles» auprès d’écoles du secteur, afin de préserver le patrimoine culturel local et de faire participer les enfants aux différentes manifestations qu’organise l’association.