Atelier Occitan

Depuis quelques années un atelier d’occitan fonctionne à la Maison de la Randonnée, avec une vingtaine de participants, tous les vendredis (à 17h ou 18h, selon la saison, durée 1h30) en période scolaire. Les échanges se font autour du dialecte régional, «occitan bas-vivarois» (plus communément dénommé «patois local»), avec une découverte d’autres aspects voisins de la langue occitane (provençal, languedocien, vivaro-alpin…).

La pratique de la langue régionale se fait autour de la lecture de textes, de l’oral (récit d’anecdotes, chansons traditionnelles…) et de l’initiation à l’écriture normalisée. Il n’est pas nécessaire d’être «pratiquant» à la base pour participer à cet atelier, l’apprentissage de la langue se fait progressivement au rythme de chacun.

Un petit livre d’histoires vécues, recueillies et transcrites dans le cadre de l’atelier d’occitan, a été publié en 2018 dans une version bilingue : Dins lo temps («Dans le temps») aux éditions Kallima. Une suite pourrait prochainement voir le jour, ainsi qu’une réalisation vidéo en occitan, sur le thème de la châtaigne.

Depuis 2022 sont également organisés ponctuellement des animations «danses et musiques traditionnelles» auprès d’écoles du secteur, afin de préserver le patrimoine culturel local et de faire participer les enfants aux différentes manifestations qu’organise l’association.