journée culturelle occitane 26 juin 2026
L’atelier d’Occitan de l’association RANDAMONT, sous la direction de son président Daniel DUMAS, a clôturé avec brio ce 26 juin 2026, la saison 2025-2026, en organisant une journée culturelle mettant à l’honneur la belle langue occitane ardéchoise.
Une vingtaine de participants a ainsi pu découvrir à Ste Eulalie, au pied du Mont Gerbier de Jonc, l’antique ferme Philip datée de 1530 (classée au patrimoine des Monuments Historiques), sous la conduite érudite (en occitan) de son dernier propriétaire Julien CHAREYRE qui y est né et y a passé son enfance, dernier témoin vivant de la vie d’autrefois dans ces grandes fermes à toit de genêts du plateau ardéchois.
Un piquenique sympathique au bord du torrent du Tauron, et une balade tranquille à l’ombre des arbres sur le « sentier des poètes » ont permis à chacun d’oublier un instant la chaleur caniculaire.
Puis l’après-midi fut consacré, au village du Cros de Géorand, et à l’invitation de la bibliothèque municipale, à la lecture (en occitan) de nombreux passages du livre la Vachèira (la Vachère), en présence de l’auteur Alain CHARRE, et avec la participation attentive de plusieurs habitants occitanophones du village, parmi lesquels quelques personnes de la famille de l’auteur.
Une belle journée prouvant que l’Occitan reste une langue vivante appréciée d’un grand nombre de locuteurs, malheureusement de plus en plus âgés, mais qui démontre que le travail de Daniel DUMAS et de ses « élèves » assidus porte ses fruits.
RANDAMONT, transmetteur de mémoire, perpétuateur de la langue de nos aïeux