recette du gâteau à la châtaigne (1er prix joute gastronomique Castagnade 2023)

La joute gastronomique de la Castagnade 2023 à Antraigues a vu s'affronter plusieurs candidats sur le thème du dessert à la châtaigne. Les dégustations qualificatives ont été effectué le dimanche 29 octobre, par plusieurs membres de la Confrérie de la châtaigne réunis en jury. Les prix décernés ont été remis officiellement aux vainqueurs par la Confrérie de la Châtaigne, en présence de Confrérie amies et du maire de la commune, Gilles Doz.

Nous avons eu l'autorisation de la gagnante du 1er prix de vous communiquer sa recette "en toute confidentialité" (par modestie, elle ne souhaite pas dévoiler son nom). Pour info, elle a fini 4ème à la joute gastronomique départementale et nous l'en félicitons chaleureusement. Voici donc sa fameuse recette du "Gâteau au yaourt et châtaigne"

Ingrédients: 1 pot de yaourt (dont le pot vide servira de mesure pour les autres ingrédients), 1/2 pot de sucre, 2 pots de farine de blé, 1 pot de farine de châtaigne, 1 sachet de levure chimique, 1/2 pot de beurre fondu, des écorces d'oranges confites, 3 oeufs, 370 grammes de crème de marron (= confiture de châtaignes)

1/ Mélanger les oeufs et le sucre et fouetter pour obtenir un mélange mousseux

2/ Ajouter le beurre fondu, puis les farines, puis le sachet de levure

3/ Incorporer le yaourt qui aura été préalablement mélangé à la crème de marron

4/ Ajouter les écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux

5/ Préchauffez le four à 180 degrés

6/ Verser la préparation dans un moule à manquer et enfournez pendant 50 mn

Bonne dégustation